Skip to main content

Depuis plusieurs mois maintenant, les voies de covoiturage ont fait leur apparition non loin des métropoles françaises. Après une phase pédagogique, les premières sanctions arrivent à Lille.
De nouveaux panneaux, des radars… les voies de covoiturage se dessinent sur nos autoroutes françaises. Installé début septembre autour de grandes métropoles telles que Nantes ou Grenoble, ce dispositif semble entrer dans une nouvelle phase. Puisque après une période de tests, les premières contraventions ont été envoyées aux conducteurs fautifs.
Une contravention pouvant s’élever à 135 euros 
Nos confrères de La Voix du Nord rapportent que, depuis le début de la semaine du 6 novembre, les policiers se positionnent le long de l’A1 afin de sanctionner les non-respects du dispositif. Le journal explique que le préfet du Nord a mobilisé les CRS, puisque « les bonnes pratiques semblent avoir du mal à pénétrer l’esprit des automobilistes ». 

Lire aussi : Autoroute sans barrière de péage : 180.000 factures impayées en un an

Sur les seules matinées des 7 et 8 novembre, près de 120 infractions auraient été constatées sur le tronçon de 13 kilomètres. Et chacune d’entre elles peut s’élever jusqu’à 135 €, en cas de majoration.
Si d’autres métropoles, comme à Lyon et Rennes, en sont encore à la phase pédagogique, le Nord est donc passé à l’étape suivante avec la sanction. Face à ces premières contraventions, l’application de covoiturage Karos signale une hausse d’utilisateurs sur ce même secteur. À Lille, « les inscriptions ont bondi de +82 % cette semaine », se félicite la plateforme.
 

Source de cette actualité :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/voie-de-covoiturage-les-premieres-amendes-tombent-192668