Prévu pour 2025, le championnat Extreme H s’est associé à la FIA et la Formule 1. Deux partenaires de choix pour un objectif : emmagasiner de l’expérience.
Un nouveau chapitre du sport automobile s’ouvrira en 2025. Et pour cause, à cette date, le premier championnat mondial de courses automobiles à hydrogène sera lancé : l’Extreme H.
Lire aussi : e-Trophée Andros : dates, pilotes, lieux…. le programme de l’ultime édition
Afin de mettre toutes les chances de son côté et préparer au mieux ses grands débuts, l’organisme s’est associé à deux partenaires de choix : la FIA et la Formule 1. Ensemble, ces entités tenteront d’apporter « leur expertise collective » à la transition vers l’hydrogène, tout en évaluant « les applications potentielles de l’hydrogène dans le sport automobile ».
Les premiers tests de châssis arrivent
Par cette alliance, les trois pôles étudient évidemment les véhicules, notamment à propos des « piles à combustible et des batteries utilisées dans le châssis de course ». Mais ce trio compte également se pencher sur l’application de l’hydrogène dans une démarche plus générale, au niveau des « sites de course, du transport, du stockage ou de la sécurité ».
Lire aussi : Le nouveau Audi RS Q e-tron est prêt pour le Dakar
Actuellement en développement, la série Extreme H connaîtra des avancées significatives dans les prochains mois. Pour cause, le châssis à hydrogène connaîtra ses premiers tests « à pleine vitesse » d’ici deux à trois semaines. Le programme d’essais complet est attendu début 2024.
L’Extreme H sera reconnu par la FIA dès sa saison inaugurale, soit en 2025. La Fédération Internationale de l’Automobile compte ensuite en faire un Championnat du Monde pour l’exercice 2026.
Source de cette actualité :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/extreme-h-la-formule-1-apporte-son-soutien-au-championnat-hydrogene-193071