Skip to main content

Une étude statistique révèle les couleurs des véhicules les plus impliqués dans des accidents. Propriétaires de modèles marron, jaune, rouge ou vert, attention à vous !
Et si certaines couleurs de voiture étaient plus exposées aux accidents ? C’est ce qu’a cherché à comprendre l’entreprise carVertical, spécialisée dans la data automobile. Et résultat, sur plus d’un million de véhicules étudiés en Europe, deux teintes se distinguent.

Lire aussi : Ventes de voitures : l’électrique enregistre un record en novembre

L’étude dévoile que ce sont les voitures marrons, les plus impliquées dans les accidents sur le vieux continent. C’est simple, carVertical explique que 51 % des voitures contrôlées étaient de cette teinte. Juste derrière, deux couleurs bien plus tape-à-l’oeil complètent le podium : le jaune (50,6 %) et le rouge (49,8 %).
En France, on aime faire différemment. Avec un échantillon forcément plus réduit, carVertical relate que la couleur la plus accidentée dans notre pays est le vert, avec 47,6 %.
Quelle couleur choisir ?
En parallèle de ces chiffres, tentons de comprendre les causes. L’entreprise précise qu’il « n’y a pas de corrélation directe entre la couleur d’une voiture et son taux historique de dommages ou la puissance moyenne de son moteur ». 
Et pour cause, les modèles marron, synonymes de « fiabilité, de luxe et de confort », sont les plus accidentés. 
Les teintes vives, comme le jaune ou le rouge, sont « considérées comme plus sûres, car plus visibles par mauvais temps ». Mais ces couleurs sont également associées aux véhicules sportifs, et donc plus souvent élancés à haute vitesse. 
Toujours selon cette étude, les couleurs les plus sûres sont le gris (44,7 %) et le blanc (44,5 %). Paradoxalement, ce sont également les teintes les plus communes (avec le noir).

Source de cette actualité :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/quelle-est-la-couleur-de-voiture-la-plus-accidentee-192471