En grève depuis six semaines, Ford et UAW tombent sur un accord. Les travailleurs vont pouvoir reprendre le chemin du travail avec à la clé des salaires nettement supérieurs.
Le syndicat s’en félicite
Après une grève de 41 jours liée à l’élaboration des prochaines conventions collectives et qui a paralysé les opérations chez les constructeurs automobiles américains Ford, General Motors et Stellantis, un tournant historique a été atteint alors que le syndicat UAW (United Automobile Workers) et Ford ont conclu un “accord de principe” mercredi.
Les négociations ont abouti à un accord qui comprend une augmentation significative de 25 % du salaire de base et des indemnités de vie chère, marquant ainsi une victoire majeure pour les syndicats et les employés.
Lire aussi : Pneus neige et législation : toujours aucune sanction à ce jour
L’accord, qui doit encore être ratifié par les travailleurs lors d’un vote à venir, met fin à la grève qui mobilisait près de 45 000 employés, soit environ un tiers des membres de l’UAW. En plus d’une augmentation de 25 % du salaire de base jusqu’en avril 2028, les travailleurs les moins bien rémunérés chez Ford bénéficieront d’une augmentation impressionnante de plus de 150 % sur la durée de l’accord, portant ainsi leur salaire à plus de 28 dollars de l’heure (environ 26,5 euros).
Source de cette actualité :
https://www.turbo.fr/ford/actualites-auto/ford-capitule-les-salaires-augmenteront-den-moyenne-25-aux-usa-192493