Skip to main content

Le département des sports motorisés d’AVL célèbre un jalon majeur avec le développement d’un moteur de course alimenté à l’hydrogène. Ce moteur turbo de deux litres conçu par AVL RACETECH en partenariat avec HUMDA Lab, promet de transformer l’industrie en ouvrant la voie vers un avenir sans émissions.
Jusqu’à présent, les moteurs à combustion d’hydrogène (H₂-ICE) étaient souvent critiqués pour leurs performances limitées et leur combustion pauvre. Cependant, AVL RACETECH a réussi à balayer ces préjugés en développant un moteur H₂ assez révolutionnaire. Sur l’un des bancs d’essai modifiés pour l’utilisation de l’hydrogène au siège d’AVL à Graz, un prototype du moteur turbo de deux litres a atteint un impressionnant 410 chevaux à 6 500 tr/min, générant un couple de 500 Nm entre 3000 et 4000 tr/min.

Lire aussi : MissionH24 : le troisième prototype hydrogène est né

L’une des caractéristiques clés de ce moteur est son injection intelligente, qui injecte de l’eau supplémentaire dans l’air d’admission du moteur pour éviter une inflammation prématurée et non désirée, garantissant ainsi un fonctionnement optimal. Le rapport air-carburant est maintenu à 1, indiquant une combustion stœchiométrique (combustion complète du carburant et production d’énergie optimale sans excédent de carburant non brûlé), éliminant ainsi le problème de combustion pauvre qui a longtemps affecté les moteurs à hydrogène. De plus, la demande en air est satisfaite grâce à l’utilisation d’un turbocompresseur spécialement conçu à cet effet.

Source de cette actualité :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/ce-moteur-hydrogene-de-410-ch-franchit-un-nouveau-cap-192416