Skip to main content

L’observatoire Cetelem a publié son rapport « L’automobiliste en plein brouillard ». Ce dernier, réalisé auprès de 15.000 personnes réparties dans 16 pays, révèle que les Français sont les plus sceptiques face à l’électrique.
Face à un catalogue qui ne cesse de s’épaissir, les ventes de véhicules électriques s’envolent sur notre territoire. Mais malgré cette tendance, les Français semblent toujours réticents à cette technologie… surtout comparés aux voisins européens. 
Ce constat a été établi par l’observatoire Cetelem, au travers de son rapport « L’automobiliste en plein brouillard ». Réalisée auprès de 15.000 personnes réparties dans 16 pays, l’étude révèle que les Français sont les moins enclins à passer à l’électrique.
L’électrique, les Français n’y croient pas
Pour passer au tout électrique, encore faut-il voir cette motorisation comme celle du futur.  Si en Europe, plus d’1 personne sur 2 pense que les véhicules sans émission remplaceront le thermique, les Français sont plus sceptiques. Et pour cause, sur notre territoire, 6 personnes interrogées sur 10 n’y croient pas. C’est simple, sur la totalité des états sondés, nous sommes, avec les Autrichiens, les plus pessimistes.

Lire aussi : Ventes de voitures : l’ascension continue pour l’hybride rechargeable et l’électrique !

Plus généralement, l’étude révèle que les Français ne sont pas prêts à passer au vert. Notre pays est, avec la Belgique, l’Autriche et la Pologne, l’un des territoires où les intentions d’achat d’un VE sont les moins affirmées (aux alentours de 20 %). 
Le prix et l’autonomie, toujours au coeur du débat
Ce n’est pas un scoop, mais le blocage pour un tel achat est d’abord économique : pour près de la moitié des personnes interrogées (48 %), le prix d’un véhicule électrique est trop élevé. Et évidemment, les Français (avec 53 %) le soulignent particulièrement.

Lire aussi : PHOTOS – Peugeot E-3008 vs Renault Scénic E-Tech, le match des chiffres

Malgré les avancées faites par les constructeurs, l’autonomie reste le second point noir, dans le processus d’achat. Une personne sur trois (31 %) juge la distance possible trop limitée par rapport à leurs besoins. Une préoccupation particulièrement importante en France (42 %).
Et si le futur se trouvait ailleurs ?
Rassurez-vous, le rapport ne dresse pas un rapport réfractaire de nous. Il semblerait plutôt que les Français voient le futur d’une autre manière. Quand 83 % des interrogés pensent que les progrès technologiques peuvent améliorer le bilan environnemental, notre pays demeure le moins convaincu (seuls 72 %).
Plus précisément, 4 Français sur 10 voient l’électrique comme l’incarnation de ce progrès. On est bien loin des 9 sur 10 en Chine, au Mexique et en Turquie.
En réalité, nous pensons davantage (72 %) que le progrès technologique fera émerger une voiture plus vertueuse. Seulement, l’électrique ne semble pas être cette avancée attendue.

Source de cette actualité :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/en-europe-les-francais-sont-les-plus-reticents-passer-lelectrique-192626